Au service de la haute gastronomie Suisse

"Nous encourageons et soutenons la haute gastronomie suisse dans les domaines du marketing, des relations publiques et du management.

Les talents de nos ambassadeurs culinaires seront, de ce fait, efficacement présentés dans notre pays mais également au-delà de nos frontières."

Maison des chefs présente une vaste offre de prestations de services diverses pour les représentants de la haute gastronomie et pour ses partenaires en affaires. Participez et rejoignez-nous sans tarder:

  • en tant que représentant de la haute gastronomie suisse, qui désire profiter de nos prestations 

  • en tant que producteur ou sous-traitant pour la gastronomie;

  • comme partenaire intéressé.


Veuillez prendre contact avec nous pour un premier échange de vues!

L’importance de la haute gastronomie pour la Suisse

La gastronomie suisse jouit d’une excellente réputation. Avec son potentiel remarquable, elle constitue un facteur important de notre tourisme et de l’économie nationale. Ci-après quelques informations tirées de l’annuaire actuel de la branche*:

  • La Suisse compte le plus grand nombre de restaurants étoilés Michelin par rapport au nombre total d’habitants

  • 118 des 28606 restaurants et hôtels sont censés appartenir à la haute gastronomie, avec à leur actif une étoile Michelin au moins 

  • la haute gastronomie donne des impulsions positives à tout le secteur gastronomique en ce qui concerne la qualité et la perfection du métier en général 

  • 210'000 personnes travaillent dans la gastronomie suisse 

  • le nombre d’apprentis se chiffre à 8'472 personnes 

  • les Suisses ont dépensé en 2016 l’impressionnante somme de 22,4 ma de fr.s. pour boire et manger aux restaurants 

  • loin d’être un phénomène passager, la gastronomie est, bien au contraire, très dans le vent.

 

Appréciant ces données à leur juste valeur, Maison des chefs fait, cependant, valoir les arguments suivants :

 

  • La communication et le marketing restent pour les représentants de la haute gastronomie des sujets complexes et de grande importance

  • ces dernières années, la quote-part des hôtes suisses est restée stable. Le nombre d'hôtes venus de l’étranger – et plus particulièrement en provenance de la Chine – a accusé une réjuissante hausse nette

  • grâce aux mass média modernes, l’accès à la gastronomie est devenu bien plus simple (allant des informations détaillées sur les hôtels via social media jusqu’a l’online booking via smartphone.)

  • Cette modernisation implique que les gastronomes puissent disposer de voies et de conceptions de communication tout aussi modernes basées sur des stratégies performantes ; know how et équipement technique sophistiqué sont de rigueur.


Nonobstant l’importance incontesté et le niveau élevé de ses prestations, il manque malheureusement à la haute gastronomie suisse une représentation centrale et professionnelle de ses intérêts, qui puisse l’assister dans la gestion de ses problèmes de marketing et de communication. Notre objectif est donc de mettre sur pied une telle représentation.
 

*Gastrosuisse Branchenspiegel 2016

Notre vision

Maison des chefs entend offrir aux représentants de la gastronomie suisse - par le truchement d’une plateforme adéquate – un support leur permettant de se faire assister dans l’accomplissement des travaux quotidiens et, en plus, d’élargir leur champ d’activités en dehors de cuisine, cave et restaurant.
 

Notre offre

Maison des chefs met à disposition des représentants de  la gastronomie suisse une offre de services dans les domaines du marketing, de la communication et du management. Maison des chefs crée des réseaux, facilite les projets de coopération et soutient la création, la commercialisation et la vente de leurs propres produits.

Notre objectif

Ces services professionnels et fiables de Maison des chefs profiteront à toutes les personnes qui s’y intéresseront. Les représentants de la haute gastronomie et, par là, l’ensemble de ce secteur seront revalorisés en tant que partie intégrante de l’économie et du tourisme suisses. Les partenaires et les sponsors auront par ce biais accès aux plates-formes et prestations diverses, qui procureront à leurs produits de marque une plus-value aussi précieuse qu’émotionnelle. Maison des chefs fait des représentants de la haute gastronomie suisse des personnalités de la vie publique et les met ainsi en contact avec des partenaires de coopération potentiels.

Notre motivation

Maison des chefs tient compte du fait qu’il faut passer à l’action pour mieux faire connaître, en Suisse et à l’étranger, la diversité et la richesse culinaires et qualitatives de notre gastronomie.

Notre motif est fondé sur notre passion pour la gastronomie dont l’avenir profitable et prometteur nous tient à coeur. Profitez de notre savoir-faire et de nos compétences en matière de stratégie, de management et de communication.


Soyez les bienvenus chez Maison des chefs; nous n’attendons plus que vous pour démarrer!

Martina Anderberg

Stratégie, Gestion de Marques, Marketing

Christian Schmed

Conseil et Développement